Jardin médiéval


L'environnement ceinturant la Tour de l'Honneur a énormément évolué avec le temps.                     En témoigne le jardin d'inspiration médiévale qui se situe au pied du monument, sur l'emplacement des douves primitives du château.

 

Venez voyager dans le temps, replonger directement dans le Moyen-âge en découvrant ce magnifique jardin, à la fois féérique par la diversité de ses espèces et de ses couleurs, écologique bien avant l'heure, et soucieux de l'histoire des plantes autochtones et traditionnelles.

 

Soucieux de respecter les aménagements de l'époque, le jardin respecte l'hortus conclusus, c’est-à-dire un jardin clos, secret, calme, idéal pour méditer et chuchoter des secrets. Il est préservé au vu et au su par des murets et des haies. De plus, le jardin est autarcique, directement inspiré du jardin d'Eden, qui devait  donc se suffire à lui-même. On y trouve :

- de quoi se nourrir (le potager ou "hortus" et également le coin des herbes à potée car dans l’Europe médiévale, on aime les goûts puissants)

- des plantes pour se soigner (les "simples")

- des plantes sacrées nécessaires aux actes de dévotion (le "jardin de Marie").

 

N'oublions pas de remercier M. Philippe Rabut qui a entièrement pensé et réalisé ce jardin. Chaque année, il entretient les plessis (bordures en noisetier tressé) qui contiennent d'innombrables plantes : thym, houblon, valériane, camomille, menthe, angélique, chicorée, mélisse, armoise, mauve, lierre, plantain, verveine, millepertuis, fougère, sureau, chrysanthèmes, roses, bleuets, etc.

Aventurez-vous dans la collection de plantes ancestrales devenues rares et précieuses. 

 

Calme et détente garanties (plusieurs bancs présents dans le parc).

 


Photothèque